Texte et mise en scène : Léa Coulanges et Eric Pasturel
Scénographie : Gilles Ribstein
Avec : Léa Coulanges, Emmanuel Drap, Eric Pasturel et Gilles Ribstein
Après le feu et la roue, l'homme invente le chemin de fer...
1850, la France se couvre d'un réseau ferré qui est pour tous le symbole du progrès. 100 ans plus tard pour laisser place au progrès on supprime progressivement toutes les petites lignes au profit des grands axes. Aujourd'hui, alors que la mobilité des populations est dite nécessaire au progrès, embouteillages et pollution font désirer la réouverture de ces lignes abandonnées.
Quai vide ! Qué vida ! Quelle vie !
À travers l'épopée burlesque de la famille Lartigue qui part en vacances, le spectacle parcourt l'aventure humaine du rail. Cette famille part de Paris pour Carpentras : 2 heures 40 minutes pour arriver à Avignon, 3 jours pour arriver à Carpentras...
Ce voyage l'entraîne dans une succession de situations cocasses et tendres. Un spectacle sur les chapeaux de roues, inspiré par la littérature et le cinéma ferroviaire, qui alterne sketches, chansons et anecdotes (récoltées par enquêtes et rencontres auprès des cheminots du Vaucluse) dans lequel on parcoure la grande histoire du train.
Ce n'est ni une reconstitution historique, ni un dépliant touristique local, mais une évocation humoristique, militante et amoureuse de l'univers du train, un florilège ferroviaire, une poésie ferrée...
Produite dans le cadre de la journée pour la réouverture de la ligne Avignon-Carpentras, cette création, ancrée dans la vie locale, voyage entre rires, émotions et engagement militant, dans le vaste monde ferroviaire. Parce que le train est une machine à se mouvoir, mais aussi à voir et s'émouvoir, nous prenons sa ligne de vie pour nous conduire sur les voies des instants heureux, au bord des quais sombres, des tragiques destins, et vers des destinations absurdes contemporaines.